Blog

Le pneumatique sur le rail : fortunes diverses et aventures variées.

Le roulement, si doux et si confortable, de la roue à pneumatique sur le rail en acier a toujours été une obsession pour les innovateurs du chemin de fer, y compris, aujourd’hui, pour les promoteurs de ces “trains du futur” qui, nous l’espérons, deviendront une réalité. Cette obsession a déjà plus d’un siècle, et, d’une…

Les grands autorails : quand l’industrie automobile étend son empire sur le rail.

Qu’est-ce qu’un “grand autorail” ? Comment le distinguer du “train automoteur” qu’est, par exemple, le “TAR” (auquel nous avons déjà consacré un article : entrez “Lamming TAR” directement sur Google) sinon, peut-être, par son esthétique plus soignée, son confort plus poussé avec ses compartiments séparés, son poids plus important ? Il est vrai que le…

L’apprentissage SNCF : une grande tradition qui, heureusement, dure toujours.

L’auteur de ce site-web a été formateur (en Ecole Normale) de professeurs d’enseignement technique et professionnel à l’Education nationale pendant 27 années, de 1975 à 2003. Or, en 1975, la SNCF lui demande de faire, pour elle, ce qu’il fait déjà pour l’Education Nationale et c’est ainsi qu’il a eu une longue carrière au service…

Le Central Peru : le plus haut du monde en son temps.

Cette ligne Ferrocarril Central Andino (FCCA). dite du “Central Peru” est la plus dure du monde pour les locomotives, la plus spectaculaire pour les voyageurs. C’est celle qui part de Lima, au niveau du Pacifique, pour monter jusqu’à une hauteur de 4783 m, au tunnel de Galera, avant de passer sur les hauts plateaux péruviens. Elle…

Le Montenvers : Monsieur Perrichon en pantoufles sur la Mer de Glace.

Cette très belle ligne de chemin de fer, dès 1909, c’est, pour des millions de gens n’ayant jamais mis les pieds sur un glacier, la haute montagne à la portée de tous. C’est un déferlement général, un bouleversement pour 50.000 gens de condition modeste qui, d’un seul et même mouvement, vont “voir la haute montagne”,…

Le “VH” Renault : la “France profonde” prend goût au voyage.

Durant les décisives années 1930, l’autorail “VH” est l’un des paris gagnés de Louis Renault face aux ingénieurs des compagnies de chemin de fer relativement réticents : l’autorail de capacité moyenne pour services omnibus ou express sur lignes principales ou secondaires, et de performances élevées. Les ingénieurs voient dans l’autorail  tout au plus un engin léger…

Les voyageurs : transportés, mais ils voulaient aussi être aimés.

Les voyageurs ? Georges Stephenson, comme Marc Seguin et d’autres pères fondateurs du chemin ne fer n’avait pas pensé à eux, et voyaient dans la Révolution industrielle, son précieux charbon, ses indispensables marchandises, son progrès, la seule raison d’être de ce moyen de transport nouveau et d’une rare efficacité. En réponse à une demande de…

La batellerie, mère du chemin de fer ?

Soucieux d’industrialiser le pays et fins observateurs de la naissance de la puissance industrielle britannique, les rois de France ont eu le souci de faire construire un excellent réseau de canaux commencé dès le XVe siècle et qui atteint son apogée au début du XIXe siècle. Certes, les Romains ont construit des canaux à leur…

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme : un grand classique, en somme.

Avant de décrire cette magnifique ligne, préservée par l’une des plus anciennes associations françaises dont l’action courageuse et compétente remonte aux années 1970, et dont les grandes journées de fête attirent des milliers de visiteurs, il nous faut faire un retour historique sur les raisons du choix, par la France, d’un considérable réseau en voie…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close