Blog

Des tringles, fils et des poulies pour manœuvrer les signaux et les appareils de voie.

Au moment où, dans cette époque de stupidité et de violence, se multiplient les destructions et les sabotages des systèmes de sécurité et de signalisation de la SNCF, on pourrait s’étonner d’une telle facilité d’action offerte par de simples nappes de fils électriques qu’il suffit de saccager après avoir ouvert des armoires dispersées le long…

Les dernières locomotives à vapeur parisiennes.

Paris n’a pas été le dernier refuge pour les locomotives à vapeur, malgré l’enthousiasme supposé pour tout ce qui pollue que les provinciaux accordent volontiers aux Parisiens, mais il s’en est fallu de peu. Le dernier train commercial voyageurs en traction vapeur sur le réseau de la SNCF circule pour le compte de la CFTA…

Mécaniciens, chauffeurs et conducteurs SNCF des « Trente glorieuses ».

Nous aimerions ne jamais les oublier. Les hasards de la recherche et de la collection de photographies ferroviaires nous ont conduit à trouver des centaines de clichés pris par des mécaniciens ou des chauffeurs et à bord de leurs locomotives. Tous expriment une passion pour leur métier, mais aussi un visage aux traits regravés par…

Les anciennes compagnies : obstacles pour les grands voyages.

Les anciennes compagnies constituant le réseau ferré français sont, sous le Second empire, dans une situation de prestige et leurs noms vont s’étaler sur les façades des gares : Est, Nord, Ouest, Midi, Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans… Les grandes gares parisiennes (sauf pour le Midi qui n’a pas de « tête à Paris » dit-on à l’époque) sont autant…

Orsay : la gare demeure mais ne se rend pas.

C’est la deuxième gare parisienne de l’ancien réseau du Paris-Orléans (PO) faute d’avoir été la première, la très excentrée gare d’Austerlitz, qu’il aurait fallu mieux placer au centre de Paris. La liaison Austerlitz-Orsay est une longue et originale aventure qui serait oubliée si, aujourd’hui, un magnifique musée n’occupait pas la partie supérieure du bâtiment-voyageurs .…

Au temps des MV : les « marchandises-voyageurs », ces mal-aimés.

Sujet de dissertation : « Le marchandises-voyageurs, sa vie, son œuvre », vous avez quatre heures… C’était vraiment le train du pauvre, sur un grand nombre de réseaux pauvres parce que d’intérêt local, en voie unique et même métrique, et bien avant le temps heureux où, par la magie des mots et de la langue de bois,…

Le dévers : quand les voies ferrées imitent les routes.

Si les routes ont leurs virages, les voies ferrées ont leurs courbes. Deux mondes différents, deux mots différents, mais régis par les mêmes lois, celles de la force centrifuge. Mais ces deux mondes se rejoignent pour utiliser le même terme de « dévers » pour désigner l’inclinaison de la plate-forme vers l’intérieur d’un virage routier ou d’une…

Quand Alstom construisait des locomotives à vapeur.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, tellement le nom de cette prestigieuse firme est associé avec le TGV et la grande vitesse, Alstom a un long passé remontant au temps de la vapeur et aux débuts du chemin de fer. Avant l’ère des TGV, la grande firme française a construit plus de…

Les trains blindés : vraiment efficaces ?

En février 2022, la guerre est revenue sur le sol européen, et, comme par le passé, elle se révèle aussi absurde que destructrice. Dans les guerres qui ont saccagé l’Europe et détruit des millions de vies, le chemin de fer a joué, malgré lui et malgré la volonté de ses créateurs, sa partition au sein…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close