Blog

Quand les automobiles préfèrent rouler sur une voie : on les comprend.

Tout le monde connaît la « Jeep » sur rails, souvent vue en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce véhicule routier adapté à la voie ferrée n’est pas le seul : dès les débuts de l’automobile, et dans le monde entier, des tentatives de rouler sur les rails d’une voie ferrée sont légion, avec tous … Lire la suite Quand les automobiles préfèrent rouler sur une voie : on les comprend.

Le contrôleur : vrai visage de la SNCF pour un milliard de voyageurs par an.

On disait, jadis parce que l’on les respectait, qu’avec eux »on avait les jetons ». On les avait à tous les sens du mot, parce que les premiers billets de chemin de fer étaient des jetons qu’il fallait présenter aux contrôleurs et parce que les contrôleurs étaient respectés et même craints. Il est possible que l’expression vienne … Lire la suite Le contrôleur : vrai visage de la SNCF pour un milliard de voyageurs par an.

Les trains de nuit : nés avec le chemin de fer.

Le train de nuit revient… Et il revient de loin. Il a failli mourir, du moins sur le sol français et européen, alors que dans le reste du monde, il continuait à rouler, rendu indispensable par les conditions économiques et sociales, et surtout les grandes distances. Mais un bouleversement social récent fait redécouvrir, aujourd’hui, ce … Lire la suite Les trains de nuit : nés avec le chemin de fer.

Mesurer en roulant : les voitures de mesures.

La rame TGV spéciale « Iris 320 » est consacrée aux mesures concernant la voie et les installations fixes de sécurité, tout comme la voiture Mélusine  qui l’a précédée à partir de 1988 et que l’on incorporait dans des rames TGV en service courant, est la descendante d’une lignée de voitures de mesures anciennes surtout destinées à … Lire la suite Mesurer en roulant : les voitures de mesures.

Epoque Dorpmüller : le réseau allemand en révolution de 1920 à 1945.

Julius Heinrich Dorpmüller (1869-1945), haut fonctionnaire et homme politique allemand, est directeur général de la Deutsche Reichsbahn de 1926 à 1945 et aussi ministre des Transports entre 1937 et 1945. Reprenant en mains le destin du chemin de fer allemand qui a été unifié et nationalisé en 1920, il sera l’homme de la renaissance ferroviaire … Lire la suite Epoque Dorpmüller : le réseau allemand en révolution de 1920 à 1945.

Les poteaux télégraphiques ponctuaient nos voyages en chemin de fer, jadis.

Ils ont envahi le paysage ferroviaire à partir des années 1850 et, pendant plus d’un siècle, jusque durant les années 1970, les poteaux télégraphiques puis téléphoniques ont dansé leur ballet fascinant et répétitif, montant et descendant avec leurs fils, se penchant vers l’extérieur des courbes tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, avec la persistance … Lire la suite Les poteaux télégraphiques ponctuaient nos voyages en chemin de fer, jadis.

Micheline : née des amours d’une automobile et d’un avion ?

Nous avons déjà traité, sur « Trainconsultant », de l’histoire des autorails sur pneus Michelin sous le titre « Les Michelines : le « train en pantoufles » de Bibendum ». Mais nous aimerions revenir sur la très éphémère Micheline type 5 et sa journée mondaine et très médiatisée du 10 septembre 1931, ceci lors d’un parcours à 107 km/h de … Lire la suite Micheline : née des amours d’une automobile et d’un avion ?

La SNCF des années 1940 : « le gaz des forêts à la conquête du rail ».

Dès ses premières années d’existence, le chemin de fer utilise le cheval puis la locomotive à vapeur. Mais, hélas, la vapeur, c’est le charbon, et ce mode de traction crée beaucoup de contraintes, notamment en matière de coûts élevés, d’utilisation et d’entretien difficiles, de faible rendement. Les ingénieurs se mettent à penser en termes de … Lire la suite La SNCF des années 1940 : « le gaz des forêts à la conquête du rail ».

Les points kilométriques, ou PK : la ponctuation des lignes.

IL y a, dans cette époque actuelle de destruction du langage, une tendance, chez les « communicants » du chemin de fer, à embrouiller les cartes façon ju de bonneteau quand ils parlent de « ligne ». Pour eux, ce mot qui désigne depuis bientôt deux siècles, une installation permanente au sol, formée d’une plateforme, de traverses, de rails, … Lire la suite Les points kilométriques, ou PK : la ponctuation des lignes.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close