Blog

La tour Eiffel, fille des chemins de fer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser (merci à « l’homme de la rue » qui me fournit gratuitement beaucoup de mes introductions), la tour Eiffel, que j’ai la chance de voir depuis la fenêtre de mon bureau), a beaucoup de gênes ferroviaires, d’une part, mais, d’autre part, elle a contribué à l’épanouissement du chemin de fer … Lire la suite La tour Eiffel, fille des chemins de fer.

Carnets de plans anciens : trésors des gares de la Russie des Tsars.

La Russie du XIXe siècle, celle des Tsars Nicolas Ier, Alexandre II et Alexandre III, se transforme en profondeur, entreprend de grandes réformes, et veut devenir une puissance industrielle à la manière des pays d’Europe et des Etats-Unis. Les Tsars veulent surtout construire un réseau ferré pour développer leur empire et rien ne sera trop beau, … Lire la suite Carnets de plans anciens : trésors des gares de la Russie des Tsars.

Le Nord : vitesse, densité, précision, prestige.

C’est le moins étendu des réseaux français, mais il est en tête par ses performances, sa densité de trafic, ses trains prestigieux et rapides, ses lignes formant un réseau très serré au service d’une région industrielle active, sa prospérité exemplaire sur le plan financier, voilà tout ce qui fait de ce petit réseau le premier … Lire la suite Le Nord : vitesse, densité, précision, prestige.

Le 1000 km/h dès 1933 et sans le tube Hyperloop : le « train volant » électrique Bachelet.

Même si cela doit décevoir les inventeurs de l’Hyperloop, ou de ces nombreux « trains » à sustentation magnétique, ou même de ces trains sans conducteur (la belle affaire !), il leur faut se faire à cette réalité : des innovateurs des XIXe et XXe siècles ont déjà tout pensé, tout imaginé, tout essayé… Et tous ont … Lire la suite Le 1000 km/h dès 1933 et sans le tube Hyperloop : le « train volant » électrique Bachelet.

Compartiments « dames seules » et vilains messieurs : ségrégation ou prudence ?

Le problème de faire voyager des femmes et des hommes ensemble et en train est ancien, car le chemin de fer est ancien. Nullement conçu pour le transport de voyageurs le chemin de fer naît dans les galeries de mines, attesté dès le XVe siècle, avec des trains de wagonnets en bois circulant sur des … Lire la suite Compartiments « dames seules » et vilains messieurs : ségrégation ou prudence ?

Pour voyager partout et à toute heure en train, faut-il être suisse ?

La Revue Générale des Chemins de Fer, qui est une référence mondiale depuis 1878 et à laquelle j’ai l’honneur de collaborer comme historien des chemins de fer depuis une dizaine d’années, a organisé, vers 2010, des soirées à thème avec conférences, rencontres, discussions, et réservées à ses lecteurs et aux cadres de la SNCF. C’était … Lire la suite Pour voyager partout et à toute heure en train, faut-il être suisse ?

Paris-Brest : ce ne fut pas qu’un gâteau.

Si la construction de la ligne dite « Impériale » de Paris à la Méditerranée, fleuron du glorieux PLM, semble avoir monopolisé toutes les possibilités créatrices d’une France d’avant-garde et dynamique d’un XIXe siècle florissant, la création de la ligne de Paris à Brest fut, elle aussi, une aventure toute aussi remarquable et menée, en dépit que … Lire la suite Paris-Brest : ce ne fut pas qu’un gâteau.

Quand Paris avait, vraiment, beaucoup de tramways.

Tout le monde est content du grand retour du tramway en France. Les tramways de Paris ont été aimés, supprimés, puis aimés de nouveau. Toujours l’amour varie… mais l’aventure de la destruction du réseau de tramways parisien et régional aura, comme tous les drames sentimentaux, coûté très cher. En province, il en fut de même et … Lire la suite Quand Paris avait, vraiment, beaucoup de tramways.

Trains-jouets : la « Boîte à sel », inexplicable succès.

La « Boîte à Sel » du Paris-Orléans est un obscur tracteur électrique qui achemine très lentement les trains grandes lignes entre les gares d’Orsay et d’Austerlitz, dans un tunnel à qui la traction vapeur est interdite pour ne pas enfumer les équipes de conduite et les voyageurs comme des harengs. Les locomotives à vapeur les prennent … Lire la suite Trains-jouets : la « Boîte à sel », inexplicable succès.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close