Blog

Atmosphère ? La « gueule » d’Arletty, oui, mais les locomotives aussi.

« Atmosphère!…Atmosphère!…Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » disait Arletty dans une immortelle réplique du film de Marcle Carné « Hôtel du Nord » qui a marqué l’histoire du cinéma. Mais le chemin de fer, bien avant le cinéma, s’intéressait à la question de la traction utilisant l’atmosphère (comme on disait à l’époque pour le vide) et dès … Lire la suite Atmosphère ? La « gueule » d’Arletty, oui, mais les locomotives aussi.

Ramassage et dépose du courrier depuis le train en marche : plus vite que le facteur.

Les relations entre le rail et la poste, toujours très tendues depuis les origines du chemin de fer, vont-elles s’améliorer en 1885, année où la France tente de mettre en place une solution très… expéditive du courrier ? Ce n’est pas certain, car ces deux services publics, tout aussi pressés et dévoués, le chemin de … Lire la suite Ramassage et dépose du courrier depuis le train en marche : plus vite que le facteur.

Les fourgons de l’Orient-Express : pas seulement pour les bagages (Vuitton ?).

Omniprésents dans tous les trains de la CIWL qui sont au nombre d’une centaine à circuler sur les rails de l’Europe dans les années 1930, et donc avec l’ « Orient-Express », les fourgons sont une nécessité pour deux raisons : d’abord les nombreux bagages qui font partie des traditions d’une époque où l’on n’a pas encore appris … Lire la suite Les fourgons de l’Orient-Express : pas seulement pour les bagages (Vuitton ?).

La prise d’eau en marche : passe ton bac d’abord !

Sans la prise d’eau en marche dans de longs bacs placés sur les voies, jamais les locomotives à vapeur britanniques, et surtout dans une Angleterre qui vit naître le chemin de fer moderne, n’auraient connu une telle époque de gloire et de performances jusque pendant les dernières années 1950. Il faut dire que cette pratique … Lire la suite La prise d’eau en marche : passe ton bac d’abord !

Le « déclenchement en marche » : descendre du train pendant qu’il roule.

Le déclenchement en marche ? Ce terme, a priori peu clair, désigne une réalité assez simple : le dételage provoqué, en cours de route et en pleine vitesse, de voitures ou de tranches de voitures situées en queue d’un train, pour les laisser dans une gare que le train entier franchit sans arrêt. On croit rêver, … Lire la suite Le « déclenchement en marche » : descendre du train pendant qu’il roule.

Le retour, il y a 100 ans, du réseau Alsace-Lorraine.

On pourrait trouver des centenaires à fêter tous les jours de l’année et pour ce 100e article paraissant dans le site-web « Trainconsultant », nous sommes en 2020, et les premières années 1920 présentent quelques faits remarquables, mais, à notre avis, le retour des trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle est le plus … Lire la suite Le retour, il y a 100 ans, du réseau Alsace-Lorraine.

Nice – Coni : incroyable dernière née des grandes lignes internationales.

Avec la catastrophe qui vient de se produire dans la vallée de la Roya, et d’autres vallées du département des Alpes Maritimes, et en pensant aux habitants durement éprouvés à qui nous témoignons de toute notre sympathie, voici une courte étude sur cette très exceptionnelle ligne de chemin de fer de Vintimille et Nice à … Lire la suite Nice – Coni : incroyable dernière née des grandes lignes internationales.

Louis XIV : amateur de voyages en train avec sensations fortes ?

Dès les toutes premières années de la création du réseau ferré français, Versailles est une ville dont l’importance ferroviaire est consacrée par l’ouverture de deux lignes reliant Paris à Versailles l’une par la rive droite en 1839 et l’autre par la rive gauche en 1840, et donnant, tout près du château, deux magnifiques gares qui, … Lire la suite Louis XIV : amateur de voyages en train avec sensations fortes ?

L’ingénieur : au cœur du chemin de fer parce qu’il est au cœur des techniques.

Il est présent dès les débuts du chemin de fer, puisque George Stephenson et son fils Robert tiennent ce rôle quand ils se lancent dans la grande aventure de leur vie. Ces ingénieurs pionniers du XIXe siècle ont tout à faire: la conception du matériel roulant, la construction des voies, l’architecture des gares, les applications … Lire la suite L’ingénieur : au cœur du chemin de fer parce qu’il est au cœur des techniques.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close